Traitement et prévention

Abcès ou fourbure ?

Les signes cliniques d’un abcès peuvent être très similaires à ceux d’une fourbure. Les propriétaires de chevaux prennent souvent ces symptômes pour une fourbure qui ne guérit pas ou une rechute. Certains signes vous permettront de déterminer si votre cheval souffre d’un abcès, à savoir :

  • Un ou deux mois après le déclenchement d’une fourbure votre cheval se met soudainement à boiter.
  • Une jambe montre beaucoup plus de signes cliniques (boiterie, pouls et température élevés) que les autres.
  • Vous avez pris toutes les mesures préventives et curatives contre la fourbure. Aucune circonstance n’a changé et soudainement cette boiterie arrive avec un pouls et une température élevés.
  • Le cheval souffre plus qu’en phase de fourbure aiguë.
  • La boiterie a commencé juste après un parage.

  1. Rohmer Catherine

    nous avons une jument de 25 ans Mérens fourbu, ferré a l’envers a l’avant ,et normal en arrière, entre deux visite du maréchal , traitement au anti inflammation,elle a des crise assez régulièrement, surtout au printemps,elle et en surpoids ,elle a surtout un gros ventre , tout lui profite ,le moindre brin d’herbe! elle et aussi régulièrement en chaleur ,nous avons essayer de la déchausser a l’arrière ,ces sabot ce sont vite déformer en babouche ,et on avait l’impression que c’était pire , mon maréchal n’est peu être pas assez calé de se cotée là,je ne sait plus quoi faire , que me conseiller vous §

    • Remco Sikkel

      Analyse de sang pour tester sur l’insulinoresistance. Peut-être elle a aussi un problème vis a vis l’estrogène (les chaleurs), ce qui peut provoquer une fourbure aussi. En outre, il faut chercher un parreur qui a l’expérience et la connaissance nécessaire pour traiter votre jument comme il faut. Et sur tout : déferrer. Si après elle est sensible, achetez des hipposandales pour protéger ses pieds sans toutes les désavantages de ferrage. Un fer inversé est un très bon signe que le MF n’a pas appris beaucoup pendant une vingtaine d’années. Et bien sur il faut bien adapter la nourriture de votre jument.

  2. Rohmer Catherine

    merci pour vos conseil ,je vais faire les analyse de sang,

  3. Rohmer Catherine

    encore merci pour vos conseil ,ça y est je l’ais déféré des 4 pied , elle a beaucoup de mal a ce déplacer, impression que c’est pire , je lais mis sous anti_inflammatoire et 4 aspegic 1000 d’après conseil du veto ,cela fait plus d’une semaine , je suis très hésitante , entre le référer à nouveau , car c’est un crève cœur de la voir comme cela , merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *