Théories et causes

Fourbure d’hiver

Les chevaux résistants à l’insuline, qu’ils soient atteints de DPIP ou pas, peuvent avoir des sabots douloureux en hiver. On appelle ce phénomène fourbure d’hiver, bien qu’en réalité ce n’en soit pas une.

Une chute brutale des températures oblige l’organisme à produire une plus grande quantité de cortisol. Cela a non seulement un effet négatif sur la résistance à l’insuline en général, mais entraîne aussi une vasoconstriction.

Par ailleurs, un organisme en bonne santé produit plus d’hormones thyroïdiennes pour combattre le froid mais chez les chevaux résistants à l’insuline, cette production sera trop faible, ce qui réduira donc le flux sanguin vers les sabots. Cela s’ajoute au fait que la circulation sanguine était déjà mauvaise chez ces chevaux, qui ont les vaisseaux sanguins endommagés et présentent des microthromboses.

Cette mauvaise circulation sanguine provoque des douleurs qui sont aggravées lorsque le cheval doit marcher sur des surfaces gelées ou inégales. La douleur et le stress qui en découlent augmentent la production de cortisol, créant ainsi un cercle vicieux.

Traitement

Un phytothérapeute peut prescrire de la racine de gingembre pour limiter la sécrétion de cortisol. De plus, le gingembre semble avoir des propriétés anti-stress, vasodilatatrices et analgésiques. Le vétérinaire peut aussi recommander la prise d’arginine, un acide aminé à effet vasodilatateur, mais à éviter chez les chevaux souffrant de fourbure aiguë.

  1. Karine von Doringk

    Mon cheval souffre de la fourbure d’hiver. Depuis je lui ai mis des bandes, pour tenir au chaud ses membres antérieurs comme postérieurs, depuis il n ‘ y a plus de problème.
    Essayer de bien couvrier aussi la couronne, c’est assez difficile, la bande tiens que difficilement. Si possible on peux utiliser les cloches pour tenir d’avantage les bandes

  2. Journal d'une fourbure

    Chaque année, c’est un gros problème. A partir de -15, le froid déclenche une crise. Idem, bandes bien chaudes, et éventuellement packs chauds dans des hipposandales. Malheureusement, les vétérinaires méconnaissent le problème. Pour eux, on traite la fourbure par le froid, et donc le froid est Bon! Et qu’en est-il des sabots poreux, dans lesquels la glace s’incruste, provoquant de grosses douleurs. Difficile de faire fondre la glace quand les températures restent négatives. Là encore, les hipposandales sont bienvenues, gardant les pieds au sec.
    Merci pour cet article !

  3. Celine

    Je suis dans le même cas que vous. Mon fourbu est pas bien en ce moment avec ces températures. Est ce que vos chevaux sont au près en hiver avec les bandes? Je vais prendre en compte vos astuces qui pourront l aider j espere. Merci.

  4. Journal d'une fourbure

    Pour ma part, en box sans bandes la nuit, avec une très épaisse litière de copeaux, et bandes au pré la journée. Les guêtres de repos sont me semble-t-il une bonne solution aussi, mais encore faut-il trouver la bonne taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *