Théories et causes

Maladies transmises par les tiques

Il existe certaines maladies causées par des morsures de tiques dont une des complications ou un des signes cliniques pourrait être la fourbure. Les deux maladies transmises par les tiques sont les suivantes :

  • La maladie de Lyme
  • La piroplasmose.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse systémique causée par une bactérie transmise par les tiques des daims et des moutons. À cause des infections qui surviennent lorsque le système immunitaire est affecté par le parasite, cette maladie peut contribuer à déclencher ou à aggraver une résistance à l’insuline. L’augmentation des toxines en cas de fièvre ne causera pas de fourbure mais peut être un facteur de déclenchement.

Nota bene: Les signes cliniques de la maladie de Lyme peuvent être assez similaires à ceux d’une fourbure. Les plus connus sont une boiterie, des douleurs arti­culaires et/ou musculaires, de la fièvre et de la fatigue. C’est en automne, en particulier, qu’ils sont les plus prononcés.

Piroplasmose

Tout ce qui a été dit plus haut est également valable pour la piroplasmose, excepté le fait qu’elle est causée par un organisme unicellulaire (protozoaire) et non par une bactérie. Plusieurs espèces de tiques peuvent transmettre cette maladie. La piroplasmose peut endommager le foie le rendant moins apte à convertir l’excès de glucose en glycogène. Dans « La Fourbure : comprendre, guérir, prévenir », vous trouverez la description des conséquences des problèmes liés au glucose.

Nota bene: Chez les chevaux traités aux cortico­stéroïdes, les signes cliniques de la piroplasmose, y compris la fourbure, sont plus importants.

2 Comments

  1. catie

    info par espèce de tique, cliquer sur les images http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Maps.aspx?parasite=Ixodes_ricinus

  2. Marcq

    Merci pour tous ces articles très intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *