Conditions de vie

Pierre à lécher

Le sodium est un minéral qui fait souvent défaut dans l’environnement du cheval. Mettez à sa disposition une pierre à lécher. Pour les chevaux fourbus, une pierre à lécher pauvre en calcium est préférable. En effet, trop de calcium empêche l’absorption de magnésium dont les chevaux fourbus ont un grand besoin.

Les pierres fabriquées avec du sel de l’himalaya contiennent trop peu de zinc, de cuivre et de manganèse. Leur attrait réside probablement dans le fait qu’elles ont survolé la moitié du globe en avion.

Les pierres à lécher aromatisées à la pomme ou contenant de la mélasse devraient rester dans le magasin. Les chevaux doivent lécher la pierre pour répondre à un besoin en sel et en minéraux et pas parce qu’ils en aiment le goût.

2 Comments

  1. catie

    Remco, des études ont démontres que les chevaux n’ingèrent pas assez de sel pour couvrir leurs besoins, qu’en léchant des pierres a sel. On doit ajouter du sel a leur ration (s’ils en mangent) ou mettre a disposition du sel type marin gros ou fin (non raffiné) dans un seau.
    D’où vient l’idée que les chevaux « fourbus » ont plus besoin de magnésium que d’autres? (études?)

    • Remco Sikkel

      Bonjour Catie,
      Merci pour tes remarques.
      Le chrome, le vanadium et le magnésium auraient un effet bénéfique car on pense qu’ils ont la capacité d’accroître la sensibilité des cellules musculaires à l’insuline. On ne dispose pas encore de preuves scientifiques irréfutables de ce fait, en dehors des résultats en médecine humaine et des études faites sur les rats. La seule recherche scientifique probante faite sur les chevaux à ce sujet montre que ces minéraux n’ont pas cet effet. Toutefois, la quantité de preuves anecdotiques nous pousse tout de même à prendre ces minéraux en considération.

      (Est-ce que t’as un lien vers ces recherches concernant le sel?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *