Traitement et prévention

La saignée pour soulager un cheval fourbu ?

La saignée (ou phlébotomie) a été utilisée jusqu’en 1940 mais depuis, elle n’est plus considérée comme acceptable. On retrouve toutefois, de nos jours, un certain regain d’intérêt pour cette pratique. En évacuant le sang, on essaie de faire baisser la pression sanguine. Cette pratique a deux effets. Premièrement, elle réduit le flux de MMP et deuxièmement, elle prévient une fuite de lymphe par les capillaires, diminuant ainsi légèrement le risque de formation d’un œdème entre la paroi du sabot et l’os du pied. L’intensité des pulsations ressenties dans le sabot décroît, ce qui soulage aussi la douleur.

Toutefois, la pression sanguine augmente à nouveau rapidement même si elle reste moins haute qu’avant la saignée. Quant à éviter la formation d’un œdème, la saignée reste une mesure symptomatique. La diminution de l’apport en MMP est également de courte durée.

On essaie également de réduire ainsi la viscosité du sang. En effet, après une saignée, l’organisme essaie de restaurer son volume sanguin aussi vite que possible. Pour ce faire, les liquides que contiennent les tissus passent dans la circulation sanguine. L’idée est qu’un sang plus fluide améliore la circulation. La saignée s’inscrit donc dans le cadre des théories vasculaire et traumatique. Mais, rappelons-le encore une fois, la viscosité du sang reviendra rapidement à son état initial.

Certains vétérinaires utilisent aussi ce traitement pour essayer d’éliminer les toxines présentes dans le sang.

Inconvénients et complications

Les modifications rapides du volume sanguin et de l’équilibre des fluides ont des effets négatifs sur les concentrations de minéraux dans l’organisme. En outre, la saignée peut engendrer les complications suivantes :

  • Hématomes
  • Microthromboses
  • Infections vasculaires
  • Lésion d’un nerf ou des tissus si le tourniquet reste en place trop longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *