Traitement et prévention

Traitement des complications : Abcès

Des abcès peuvent apparaître un à deux mois après le déclenchement d’une fourbure. Ils peuvent se former au niveau de la couronne, de la ligne blanche ou des glomes. Ils sont causés par l’infection de sang (sérum) ou de tissus nécrosés accumulés. La rotation de l’os du pied augmente la pression exercée depuis l’intérieur sur la sole, ce qui contribue également à écraser et donc à nécroser du tissu. Au fur et à mesure que l’abcès grossit, la pression s’accroît sur les tissus environnants et la douleur augmente d’autant.

Certains abcès, toutefois, devraient être considérés comme faisant partie du processus de guérison, car ils drainent les déchets de l’inflammation provoquée par la fourbure.

Traitement

Il est vrai qu’ouvrir un abcès provoque un soulagement immédiat. Malheureusement, sauf si on se trouve dans une clinique vétérinaire, il est pratiquement impossible d’effectuer cette opération dans un environnement stérile. Fournir des soins post-opératoires stériles est également très difficile. La probabilité de voir apparaître de nouveaux abcès ou d’aggraver l’infection est donc trop forte pour être acceptable. Dans la plupart des cas, mieux vaut laisser à l’abcès le temps de mûrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *