Mon pareur est-il compétent ?

doutes, compétences professionnelles, maréchal-ferrant, expérience, savoir-faire, chevaux, sabots, communication, enquête, évaluation, conseils, spécialiste, propriétaire de cheval, confiance, critique, évaluer

J’ai des doutes en ce qui concerne le travail de mon professionnel des soins aux sabots. Que dois-je faire ? La première chose à faire est d’en parler avec lui. Il a peut-être une très bonne raison de parer autrement que ce à quoi tu t’attendais.

Sois concret et personnel dans ta communication. Tu risques d’être mal reçu si tu commences par : « sur Facebook on m’a dit que vous parez trop la fourchette ». Présente tes doutes sous forme de questions. Par exemple : « je vois que vous raccourcissez la fourchette. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ? J’ai l’impression que mon cheval se sentirait mieux avec des fourchettes épaisses maintenant que ses pieds sont si sensibles ». C’est plus diplomatique.

Écoute bien sa réponse pour voir si elle te semble logique. Dans cet exemple, il est possible qu’il veuille ouvrir l’arrière des lacunes afin que les saletés ne s’y accumulent pas. Cela peut sembler invasif mais ce n’est pas le cas. En outre, c’est nécessaire.

gestion de conflits, communication, négociation, médiation, escalade, compromis, assertivité, empathie, solutions, résolution de conflits, désescalade, compétences en communication, prévention des conflits, consensus

Encore des doutes ?

N’hésite pas à poser des questions supplémentaires sans pour autant exagérer. Si tu en es au point de vouloir dire : « je trouve quand même que la fourchette est trop parée », tu devrais peut-être en parler avec un autre professionnel des soins aux sabots. À ce stade, tu peux essayer de partager tes doutes avec des tiers.

Dis-le à ton professionnel des soins aux sabots. Dis-lui que tu vas placer des photos des sabots dans un groupe Facebook ou que tu vas les montrer à un autre professionnel des soins aux sabots. Rassure-le en confirmant que son nom ne sera pas mentionné. Même si tu peux être tenté de le faire, ce n’est pas important pour le moment. Et si tu veux tout de même le faire, préviens-le et sois honnête en le taguant dans la discussion. L’exposé en sera moins partial.

Plus aucun doute ?

Si tu es satisfait, n’hésite pas non plus à lui dire. Même le professionnel le plus connu ou le plus grincheux qui soit, apprécie de recevoir des compliments de la part de ses clients. Tu verras qu’il se démènera encore plus pour ton cheval et toi. Vraiment.

Souhaites-tu lire plus de réponses aussi claires ?

Voilà qui tombe bien. Dans “La fourbure en questions” tu trouveras plus de 200 réponses à tout ce que tu peux te demander sur la fourbure et ce qui s’y rapporte. Ce livre va t’être d’une aide précieuse, à toi et ton cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *