Si tu mets une solution salée très concentrée dans un tube à paroi fine, tu peux la faire bouger à l’aide d’un aimant puissant. Mais de là à en conclure qu’il va se passer la même chose avec le sang dans un vaisseau sanguin flexible en utilisant un aimant de faible puissance, c’est aller un peu loin.
Veillez à ne pas exploser dans l’IRM !
Heureusement, dans cet exemple, le chercheur ne l’a pas fait non plus. Les fabricants de guêtres magnétiques n’y ont pas regardé de si près et affirment que leur produit va augmenter la circulation sanguine de façon spectaculaire. Si un aimant pouvait stimuler ainsi la circulation sanguine, la peau devrait devenir rouge et chaude sous l’aimant. C’est difficile à constater avec un sabot mais sur la main d’une personne, ce n’est pas le cas. Et le champ magnétique d’une IRM qui est mille fois plus puissant ne risquerait-il pas alors de te faire exploser? Heureusement, ce n’est pas le cas.
Littérature scientifique
La littérature scientifique montre que l’effet de l’exposition aux champs électromagnétiques sur la microcirculation et la microvasculature n’est pas clair ou largement exploré [1]. Dans le corpus limité de données qui existe, il y a des contradictions quant aux effets sur la perfusion et la pression sanguines. Environ la moitié des études indiquent un effet vasodilatateur ; l’autre moitié indique qu’il pourrait déclencher une vasodilatation ou une vasoconstriction en fonction du tonus initial du vaisseau.
Et attention : ces études ont examiné de véritables thérapies par champs électromagnétiques chez l’humain ou les rats. C’est très différent de placer un ferro-aimant faible sur le sabot d’un cheval, sans connaître la puissance (le flux) de l’aimant, sans pouvoir la changer et sans savoir pendant combien de temps il faut le appliquer.
Couvertures magnétiques sans effet
Aucune recherche spécifique n’a encore été menée sur les guêtres magnétiques chez les chevaux. Ce qui s’en rapproche le plus est une étude suédoise de 2014 sur l’effet des couvertures magnétiques sur le flux sanguin et la température de la peau, entre autres [2].
Les mesures zéro ont été effectuées dans un premier temps. Certains chevaux ont ensuite été recouverts de couvertures magnétiques sur le dos pendant 60 minutes. Les mesures ont été répétées pendant cette période et pendant 30 minutes après le retrait des couvertures.
La température de la peau avait augmenté chez tous les chevaux, mais l’augmentation était similaire quel que soit le type de couverture. La perfusion musculaire n’était pas différente entre les deux groupes de chevaux, ce qui montre que les couvertures magnétiques n’ont pas eu d’effet thérapeutique notable sur ces chevaux.
Et tous ces autres effets bénéfiques, alors ?
Il n’existe pas non plus, ou peu, de preuves scientifiques (convaincantes) d’effets positifs tels que l’élimination des toxines, la diminution des inflammations ou de la douleur et la remise en état des tissus endommagés comme le disent les fabricants ou les magnétothérapeutes. Pour le moment, on pense que c’est surtout un résultat de l’effet placebo. Tu peux lire dans ce livre si cet effet existe aussi chez les chevaux.