Hydrates de carbone dans l’alimentation des chevaux

herbe foin analyse fourrage grossier sucre amidon fructane sucres glucide glucides tester vous-même la teneur en sucre du foin et de l'herbe dangers de l'herbe de printemps

Nous parlons de sucres (ou : saccharides, glucides) dans l’alimentation du cheval, mais en fait nous devrions les appeler hydrates de carbone. Ce terme est plus large. En effet, il existe des glucides qui ne sont pas des sucres, comme les fructanes, l’amidon et les fibres alimentaires.

On peut distinguer plusieurs types d’hydrates de carbone :

  • Les monosaccharides tels que le glucose (dextrose) et le fructose (sucre des fruits) et les disaccharides tels que le sucrose (sucre de betterave). On les appelle aussi « sucres rapides ».
  • Les fructanes tels que l’inuline, le levan et l’oligofructose aussi appelé fructo-oligosaccharide.
  • Les polysaccharides tels que l’amidon et les fibres alimentaires comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine.

La lignine n’est pas considérée comme un hydrate de carbone. Elle appartient à la famille des non-hydrates de carbone. Pour faciliter les choses, les fibres alimentaires dont nous parlerons dans ‘La fourbure : comprendre, guérir, prévenir’ seront rassemblées sous le terme glucides.

Ray-grass anglais d’Italie Brome Fétuque élevée Fétuque des prés  Pâturin des prés Dactyle Fléole des prés Fétuque rouge Houlque laineuse Vulpin des prés
Un tas de hydrates de carbone
(photo : Victor Serban)

Sur une analyse de foin, les étiquettes des aliments et dans mes livres, tu vas souvent trouver les abréviations suivantes des différents types d’hydrates de carbone :

  • Glucides solubles à l’éthanol (GSEt) : monosaccharides et disaccharides
  • Glucides solubles à l’eau (GSE) : GSEt et fructane
  • Glucides non-structuraux (GNS) : GSE et amidon
  • Glucides structuraux (GS) : fibres alimentaires

Certains types de fructanes sont considérés comme des GSEt du fait de leur structure chimique relativement simple. Dans cet ouvrage, pour rester simple, tous les fructanes sont inclus dans le groupe des GSE.

Maintenant, vous voulez en savoir plus

Ce type d’informations complètes et objectives sur la fourbure est ce que vous recherchez ? Le livre ‘La Fourbure : comprendre, guérir, prévenir’ en est truffé ! En 260 pages, il vous donne accès à des connaissances, points de vue et conseils basés sur des études scientifiques qui vous aideront, votre cheval et vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *