Faire tremper le foin pour le cheval, poney ou âne fourbu

combien de temps le foin doit-il tremper pourquoi tremper le foin l'ensilage d'herbe l'ensilage de foin grossier vieux foin humide sucres

Les chevaux fourbus, ceux qui jonglent sur le fil du rasoir, les chevaux résistants à l’insuline et ceux en surpoids devraient consommer du foin grossier, riche en fibres, présentant une teneur élevée en matière sèche et contenant moins de 10 % d’hydrates de carbone non structuraux par rapport à la matière sèche. Pour les chevaux souffrant d’une résistance sévère à l’insuline (taux d’insuline supérieur à 100 μU/mL), la limite supérieure est de 8 %. Si le pourcentage est plus élevé, il est conseillé de faire tremper et rincer le foin.

Combien de temps le foin doit-il être trempé ?

Après 15 minutes de rinçage, le foin est déjà débarrassé d’une grande partie des sucres rapides et des fructanes (glucides solubles à l’eau / GSE) [1]. Environ 50% des GSE sont « lavés » en l’espace d’une heure. Faire tremper le foin plus longtemps n’est pas utile, toutefois, le rincer avec de grandes quantités d’eau fraîche enlève encore un peu de GSE. L’eau chaude dilue les sucres deux fois plus vite que l’eau froide.

Jusqu’à 16 heures pour les chevaux touchés par le SME

Pour les chevaux atteints de SME/dérèglement de l’insuline qui développent une fourbure très rapidement, il peut être nécessaire de faire tremper le foin très longtemps, jusqu’à 16 heures. Malheureusement, même cette durée n’est pas une garantie. Selon une étude de 2011, en fonction du type de foin, la teneur en GSE peut encore être trop élevée [2].

Nota bene : ces chiffres sont des moyennes, issues d’études diverses avec des résultats divergents, en raison des variations significatives entre les modèles de recherche. Certaines études comparent le rinçage à chaud et à froid, tandis que d’autres ne le font pas. De même, certaines se concentrent exclusivement sur les sucres, tandis que d’autres examinent également d’autres nutriments.

Vitamines et minéraux

Malheureusement, faire tremper le foin enlève également des minéraux et des vitamines importants. Un trempage de 15 à 30 minutes constitue la durée idéale pour réduire les taux de sucre, mais garder les minéraux et les vitamines. Le foin trempé pendant plus de 12 heures met potentiellement le cheval à risque de carence en phosphore. C’est pourquoi il est recommandé de donner un supplément à large spectre (balancer), juste pour être sûr.

fourbure, SME, insuline, deregulation, Equine, Cheval, Alimentation, Régime alimentaire, Prévention, Herbe riche en sucre, Grains, Fourrage, Contrôle du poids, Suppléments, Fibres alimentaires, Gestion de l'apport en glucides.
Tremper le foin devrait être une solution d’urgence lorsque du foin pauvre en sucre n’est pas disponible
(photo : Alejandra Rodríguez)

Coliques

Cependant, un des inconvénients du foin trempé est qu’il ne séjourne que trop brièvement dans l’estomac, donnant ainsi à des bactéries susceptibles de provoquer des coliques, l’occasion de passer dans l’intestin grêle.

Comment faire tremper le foin ?

Par exemple, trempez-le dans une brouette, videz l’eau de trempage et laissez le cheval manger directement dans la brouette. Inutile de dire qu’il ne faut pas permettre au cheval de boire l’eau de trempage. Ne trempez pas plus de foin que le cheval n’en puisse manger dans la journée. Le foin mouillé moisit très vite. Gardez le foin mouillé au propre.

Comment tremper le foin pour les chevaux atteints de fourbure. Rinçage des fourrages grossiers. Conseils pour tremper le foin en toute sécurité. Le foin peut-il provoquer une fourbure chez le cheval ? analyse de fourrage foin sucre sucres
Egouttez bien le foin rincé

Les chevaux aiment-ils le foin mouillé ?

Au début, ton cheval risque de ne pas être enthousiaste mais il finira par le manger. Quand on a faim, on ne fait pas le difficile. S’il n’aime vraiment pas, mélange-le avec de la pulpe de betterave ou un peu de foin sec. Et diminue cet ajout peu à peu.

Dois-je aussi tremper le foin en hiver ?

Tant que tu ne sais pas quelle quantité d’hydrates de carbone ton foin contient, il vaut mieux prendre tes précautions. Il a pu être récolté à un moment où l’herbe était très riche en glucides. Ces derniers se retrouvent maintenant dans le foin. C’est sans doute le cas s’il s’agit d’une première coupe.

(photo : Marlou van Blitterswijk)

Et l’ensilage et l’enrubannage?

L’ensilage et l’enrubannage ne devraient pas être trempés, car une seconde fermentation pourrait commencer, provoquant une augmentation des bactéries indésirables. Étant donné le faible taux de GSE contenu dans ce foin, le trempage n’est pas nécessaire.

Ne puis-je pas simplement donner du vieux foin ?

Certaines donnent du vieux foin parce ce qu’ils pensent qu’il contient moins de sucres. Ce n’est pas le cas. Le vieux foin contient seulement moins de vitamines et plus de poussière. Le vieux foin n’est donc pas une alternative au foin pauvre ou au foin trempé.

Si tu as des doutes sur ton foin, il est toujours préférable de demander l’avis d’un nutritionniste pour gérer correctement l’alimentation de ton cheval et prévenir la fourbure. N’oublie pas que la fourbure est une affection grave et que les mesures diététiques ne constituent qu’une partie de son traitement et de sa prévention.

Maintenant, tu veux en savoir plus

Ce type d’informations complètes et objectives sur la fourbure est ce que tu cherches ? Le livre ‘La Fourbure : comprendre, guérir, prévenir’ en est truffé ! En 260 pages, il te donne accès à des connaissances, points de vue et conseils basés sur des études scientifiques qui t’aideront, toi, ton cheval et toi.