Mon poney bénéficiera-t-il d’un traitement interne à l’argile verte ?

Category: Traitement

L’utilisation interne de l’argile verte (ou argile bentonitique, bentonite) est souvent préconisée pour ses prétendus bienfaits pour la santé, en particulier pour l’homme. Cependant, il existe surtout des preuves anecdotiques et, occasionnellement, des indications (!) scientifiques d’un bénéfice clinique. Une vaste méta-étude réalisée en 2017 se contente de conclure que les articles scientifiques examinés “suggèrent que la bentonite possède des propriétés suffisamment encourageantes pour justifier des recherches plus approfondies” [1].

Toxines

L’avantage le plus probable de l’argile verte est qu’elle lie les toxines (et les métaux lourds) à elle-même. Cependant, une approche plus efficace consiste à s’assurer que ces toxines ne rentrent pas dans le corps en premier lieu.

Aflatoxines

C’est particulièrement vrai pour les aflatoxines et certaines autres mycotoxines. L’argile verte est particulièrement efficace pour fixer ces toxines produites par les moisissures. En veillant à ce que le foin et les autres aliments pour animaux soient exempts de moisissures, vous pouvez déjà réduire ce risque à un minimum absolu.

alimentation cheval, foin de qualité, foin de timothy, foin de luzerne, valeur nutritive, fourrage, foin de graminées, sans mauvaises herbes, foin sans poussière, foin compressé, filet à foin, stockage du foin, foin sec, analyse du foin, acheter du foin, compression du foin, récolte du foin, processus de séchage du foin, foin biologique, moisissure du foin
Le foin moisi contient des toxines

Métaux lourds

Un autre problème est que la qualité et la pureté de l’argile verte sont difficiles à contrôler, ce qui présente un risque d’empoisonnement au plomb, entre autres. (l’argile contaminée peut également contenir d’autres métaux lourds). C’est quand-même dommage si vous donnez de l’argile pour vous débarrasser des métaux lourds, n’est-ce pas?

Minéraux

L’utilisation prolongée de l’argile verte peut interférer avec l’absorption de minéraux essentiels, car l’argile lie ces minéraux et ne les rend plus suffisamment disponibles pour l’organisme. Incidemment, cette capacité d’absorption est – comme nous l’avons mentionné – exactement la raison pour laquelle l’argile verte est souvent utilisée pour lier les toxines et les métaux lourds. ‘You win some, you lose some’, dirons-nous.

Carences chroniques en minéraux

Une carence temporaire en certains minéraux peut être tolérable pendant un certain temps, mais en cas d’utilisation prolongée de l’argile, votre cheval peut être confronté à des problèmes tels que l’ostéoporose (due à une carence en calcium), des crampes musculaires et de la fatigue (carence en magnésium), un rythme cardiaque irrégulier et une pression artérielle élevée (carence en potassium).

Argile verte et SME / fourbure endocrinopathique

Une question qui revient de temps en temps aussi est si l’argile verte peut être utile pour les chevaux et les poneys atteints de SME ou d’une fourbure liée aux hormones. Nous pouvons être brefs à ce sujet : il n’y a pas de lien direct et prouvé entre l’utilisation interne de l’argile verte et le traitement de problèmes métaboliques tels que le syndrome métabolique équin (SME) ou la fourbure endocrinopathique. Les études scientifiques portant sur l’utilisation de l’argile verte dans le cadre de maladies métaboliques sont très limitées et ne s’intéressent pas spécifiquement aux chevaux.

Maintenant, vous voulez en savoir plus

Vous aimez ce type d’informations complètes et objectives sur la fourbure et le PPID ? Ça tombe bien. Ces livres en regorgent.

Tags: argile verte, fourbure, SME