Oui, c’est possible. Les problèmes neurologiques tels que l’ataxie, un trouble de la coordination, surviennent principalement à un stade avancé du PPID. Cela est dû au fait que, dans ce cas, il s’agit d’une conséquence du grossissement du lobe intermédiaire de l’hypophyse ; un phénomène clinique qui n’apparaît également que tard.
L’hypophyse entière grossit alors et exerce une pression sur les structures cérébrales environnantes, y compris les voies nerveuses dans certaines parties du tronc cérébral. Les signaux nerveux du cerveau vers les muscles peuvent alors être perturbés
Malheureusement, il y a peu à faire, car l’hypophyse agrandie ne rétrécit plus. Le traitement médicamenteux bien dosé (pergolide) est désormais particulièrement important pour limiter l’agrandissement hypophysaire supplémentaire. Discutez-en en détail avec votre vétérinaire.
Insuffisance hépatique et ataxie
Chez un cheval PPID ataxique, il peut également exister un lien avec le foie. Leur foie peut fonctionner moins bien. Cela peut entraîner une accumulation de toxines dans le sang, qui à leur tour peuvent affecter les nerfs moteurs.
Ammoniac
Dans de très rares cas, nous observons des taux d’ammoniac chroniquement élevés dans le sang des chevaux ayant une fonction hépatique réduite (hyperammoniémie) [1]. L’accumulation d’ammoniac affecte la communication entre les cellules nerveuses, en particulier dans le cerveau et la moelle épinière, ce qui peut entraîner une perte de contrôle des mouvements musculaires et donc une ataxie.
Vitamine E
Le foie joue également un rôle important dans le stockage et la conversion des vitamines. En cas de problèmes hépatiques, une carence en vitamine E peut notamment survenir, ce qui peut aggraver les signes cliniques neurologiques tels que l’ataxie. La vitamine E est en effet un puissant antioxydant qui protège les cellules nerveuses contre les dommages. Sans suffisamment de vitamine E, les nerfs peuvent s’enflammer et se dégrader, en particulier dans la moelle épinière et les voies nerveuses motrices. Le vétérinaire recherchera des valeurs hépatiques anormales dans le sang s’il soupçonne qu’une fonction hépatique réduite joue un rôle.
N’administrez pas de suppléments de vitamine E au hasard, mais discutez-en avec votre vétérinaire ou un nutritionniste équin.

Peut-il s’agir d’autre chose ?
Il existe de nombreuses autres causes possibles d’ataxie, telles que le syndrome de Wobbler, l’EMND (Equine Motor Neuron Disease, également lié à une carence chronique en vitamine E [2]), l’EHV-1 (herpès) et les traumatismes, mais celles-ci ne sont pas directement liées au PPID. La cause précise de l’ataxie doit être déterminée par un vétérinaire au moyen d’un examen neurologique, d’imagerie (radiographie, TDM, IRM) ou d’une analyse sanguine.
Maintenant, vous voulez en savoir plus
Ce type d’informations complètes et objectives sur le PPID est ce que vous recherchez ? Le livre ‘PPID décrypté : le guide indispensable’ en est truffé ! Il vous donne accès à des connaissances, points de vue et conseils basés sur des études scientifiques qui vous aideront, votre cheval et vous.