Donne-lui un fourrage grossier, riche en fibres et contenant le moins de GNS (les glucides non-structuraux) possible. Prends des mesures pour restreindre sa consommation en herbe. Comme cela est souvent compliqué, il vaut peut-être mieux supprimer l’herbe. Surtout en cas de SME ou PPID. Ne donne que du foin.
Quantité de foin
En ce qui concerne la quantité de foin à distribuer dans le cadre d’un régime, on conseille de donner 1,5% du poids que ton cheval doit atteindre. Fais cela pendant un mois. Passe ensuite à 1%. Si ton cheval doit peser 500 kilos, tu dois donc commencer par lui donner 7,5 kilos de foin par jour pendant un mois, puis 5 kilos.
Exercice
Fais-lui faire plus d’exercice. C’est tellement important que tu dois demander à quelqu’un de s’en charger si tu n’y arrives pas toi-même. Même si le cheval ne perd pas de poids, le mouvement va améliorer sa sensibilité à l’insuline. Ne pousse ton cheval à bouger que s’il en est capable. Il doit aussi être bien paré et porter de préférence des hipposandales munies de semelles confortables.
Pas toujours facile
Tout cela a l’air d’être très facile. Mais en pratique, c’est loin d’être le cas. Faire perdre du poids à un cheval demande des efforts et du temps. Et si ton cheval doit beaucoup perdre, il est judicieux de demander l’aide d’un nutritionniste équin. Celui-ci pourra te donner tous les détails sur le poids idéal pour ton cheval, l’équilibre de son apport énergétique, les compléments alimentaires éventuellement utiles et les types de foin qui lui conviennent ou non.
Souhaites-tu lire plus de réponses aussi claires ?
Voilà qui tombe bien. Dans “La fourbure en questions” tu trouveras plus de 200 réponses à tout ce que tu peux te demander sur la fourbure et ce qui s’y rapporte. Ce livre va t’être d’une aide précieuse, à toi et ton cheval.