Mon véto me dit que je devrais donner du vieux foin à mon cheval fourbu qui présente un dérèglement de l’insuline. Est-ce une bonne idée ?

Category: Nutrition

Chez un cheval présentant une telle problématique, il est très important de donner des fourrages pauvres en sucres rapides. Le vieux foin est une solution souvent proposée, mais ce n’est pas une bonne idée.

La quantité de sucre dans le foin est influencée par plusieurs facteurs, notamment le mélange d’herbes, le moment de la récolte, les conditions de séchage et le stockage. L’âge du foin n’est pas en soi un indicateur fiable de la teneur en sucre. En voici les raisons.

Photosynthèse

Dès que l’herbe est fauchée, la photosynthèse (transformation de l’eau et du CO² en oxygène et en glucides) est interrompue et un processus inverse se met en route : les glucides sont convertis en eau et en gaz carbonique.

Vitamines

Le phénomène se poursuit jusqu’au moment où le taux d’humidité passe au-dessous des 40%. Une herbe qui a pu sécher assez longtemps donne donc un foin contenant peu de glucides non-structuraux. Certains pensent qu’un foin qui est très vieux en contiendra encore moins, mais ce n’est pas le cas. Un vieux foin aura avant tout moins de vitamines, notamment les vitamines A, D et E. La vitamine E est très importante, et encore plus si ton cheval n’est pas à l’herbe mais seulement au foin.

Maintenant, vous voulez en savoir plus

Vous aimez ce type d’informations complètes et objectives sur la fourbure et le PPID ? Ça tombe bien. Ces livres en regorgent.

Tags: foin, sucres, vieux foin, vitamines